La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

 Au  cœur du centre historique palpitant de Salvador, cette maison Voyageurs du Monde manie à merveille l’histoire et l’âme de Bahia. Un refuge de calme et de fraîcheur, idéal pour découvrir une ville bouillonnante. La maison   Au cœur du Pelourinho, centre historique restauré et classé par l’UNESCO, les façades...
5 bonnes raisons de partir au Brésil

5 bonnes raisons de partir au Brésil

 5 Bonnes raisons d’aller au Brésil ! 1 Rio, Cidade Maravilhosa ! A elle seule, la Cité Merveilleuse justifie le voyage. Une situation extraordinaire : entre montagne, forêt et océan ; une végétation tropicale, omniprésente. Sa baie, son Pain de Sucre, ses plages mythiques, son histoire, son architecture, son ambiance décontractée et festive :...
Où, quand, comment ? Le Brésil mode d'emploi !

Où, quand, comment ? Le Brésil mode d’emploi !

Où ? Quand ? Comment ?   ● Pour un premier voyage, le Brésil a ses incontournables : Rio- que l’on associera ou pas aux chutes d’Iguaçu – et Salvador de Bahia. A partir de là, un saut de puce jusqu’à la plage ! Ensuite, pour une approche à la fois culturelle...
Des villes et des plages

Des villes et des plages

Toujours plus au sud, une langue de sable de 15 km lape l’océan : Corumbau- « loin des soucis » en langage Pataxó- un autre secret que se soufflent baleines à bosses et pêcheurs de tranquillité. Un bout du monde bien mérité après quelques heures de piste ou de bateau. Plus proche de...
La valise de RKK

La valise de RKK

La valise idéale de RKK** (Notre invité Voyageurs au Brésil) Au retour du Brésil   – Un maillot Bum-Bum : l’art de s’habiller peu mais bien version carioca. – 1, 2, 10 paires de tongs : l’indémodable Havaianas bien sûr mais aussi l’Ipanema ou celles de l’Ousadia Rio. – Des disques : Bossa,...

Les plages du Brésil sont de hauts lieux d'activités, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités sportives lors de votre voyage.

Rio de Janeiro l’imprévisible.


Rio est une ville d’artistes. Les bars à musique y foisonnent, le centre ville de Lapa, réduit historique de la vie de bohème des années 1920/1950, retrouve un second souffle, en arpentant les rues au pied des Arcs de Lapa, où grimpe le tram, on passe de gafieira (le bal avec orchestre cuivré) en dancefloor DJs raggamuffin “a brasileira”, de cave à indie rock à casa (maison) de samba. Un tourbillon des sens.

Et puis il y a un autre Rio, celui des petits coins que se gardent jalousement les Cariocas (habitants de Rio). Ou, exceptionnellement, les distillent pour notre… votre grand bonheur, comme c’est le cas de ces éminents artistes, chanteurs ou DJs.Que des bijoux ! Bonne chasse.

 

Miucha, Chanteuse de samba, par ailleurs sœur de Chico Buarque, ex-femme de João Gilberto, mère de Bebel Gilberto

Rien de mieux qu’une balade bien carioca entre parc naturel et bar à samba : en une demie heure de voiture, nous voilà pour la journée à Guaratiba, 50 kilomètres du centre de Rio, totalement dépaysant. Nous sommes dans le parc de Roberto Burle Marx, mythique architecte paysagiste, là où il acclimatait les plantes qu’il allait dispatcher dans les nombreux espaces verts de Rio. Il y réunissait ses amis artistes plasticiens et écrivains pour des banquets mémorables qu’il adorait préparer lui-même. Tout à côté, le restaurant de Bira, ses poissons et fruits de mer avec vue imprenable, surtout à l’heure du coucher du soleil.
Retour en ville, pour le soir, cap sur le Bip-Bip, un estaminet de Copacabana, avec le meilleur de la samba et du choro (mardi et dimanche) dans un cadre typiquement carioca, où s’affiche sur le mur un calicot qui revendique fièrement “plus de quarante ans au service de la cuite”, fameux aussi pour les coups de gueule d’Alfredinho, le patron, pour faire taire les bavards pendant la musique !

Restaurant de Bira
Estrada da Vendinha 68
Barra de Guaratiba
Tel : 2410-8304

Bip-Bip
R. Almirante Gonçalves 50
Copacabana
Tel : 2267-9696

 

João Bosco, mythique chanteur de samba et plus, chroniqueur des pulsations de Rio de Janeiro


Un boui-boui dans le downtown de Rio, Senta ai (assieds-toi ici !), juste derrière la gare centrale qui voit passer quotidiennement des centaines de milliers de voyageurs. Les meilleures fritures de sardine de la ville, un plat populaire par excellence.
Autre “pé sujo” (pied sale ! cantine relax où on peut manger en bermuda, bikini et havaianas), la Plancha de Dona Rosa, une baraque près du Marché de Poissons de Jacarepagua (quartier du circuit de F 1). Pour ses poissons braisés, on vient de loin.
Enfin, la Feijoada de Tia Doca, banlieue nord de Rio. Cassoulet version brésilienne, plat national s’il en est, cette feijoada fait le délices des membres et visiteurs de la fameuse école de samba de Portela, à deux pas de sa quadra (lieu de répétition). Du vendredi au dimanche, dès 14h, avec en prime, le   la jam session samba autour de la table.
Senta Ai
Rua Barão de São Felix
Rio

La Plancha de Dona Marta
Marché du Poisson, baraque 15
Avenida Ayrton Senna
Jacarepagua

Tia Doca
Estrada do Portela
Madureira

 

Marcelinho da Lua, DJ, producteur et co-leader du collectif BossaCucaNova

Un bar et restaurant dans le quartier le plus “village” de Rio, Urca, au pied du Pain de Sucre. Le Bar da Urca offre une vue unique sur la baie de Guanabara, ambiance relax et bucolique, idéal pour siffler une bière bien frappée ou grignoter une pâtisserie, au milieu des pêcheurs du cru, et puis il y a trois générations d’Armando Gomes pour vous accueillir, dont le patriarche, né en 1916, 81 ans derrière un bar !
Bar & Restaurant Urca
R. Cândido Gaffrée 205
Urca
Tel : 2295-8744

 

DJ MAM, producteur de musique et de radio.

Étonnant lieu que l’atelier Balaco de la créatrice de mode Julia Vidal : on y trouve des vêtements de toutes sortes ayant à voir avec l’identité brésilienne, on y achète des accessoires de mode, des livres sur le sujet, des parfums et autres essences végétales, des CDs du label indépendant Brazilian Lounge Music (electro, hip hop, samba, etc). Julia Vidal, dont les fringues sont portées par de nombreux jeunes artistes, est aussi une agitatrice d’évènements et fêtes autour d’icônes de la culture populaire, comme São Jorge ou Yemanjá.

A noter dans le même quartier -très convivial- la Feira de Laranjeiras, marché où le samedi à l’heure du déjeuner, de nombreux musiciens se succèdent pour une “canja” (bœuf) de choro, ce swing instrumental brésilien né il y a plus d’un siècle.
Atelier Balaco – Galeria Plano B
R. das Laranjeiras, 36 A,
Laranjeiras
Tel : 3903-8776

PrécédentDécouvrir Recife SuivantChronique livre Nordeste de RKK

Commentaires

Name required

Website