La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

 Au  cœur du centre historique palpitant de Salvador, cette maison Voyageurs du Monde manie à merveille l’histoire et l’âme de Bahia. Un refuge de calme et de fraîcheur, idéal pour découvrir une ville bouillonnante. La maison   Au cœur du Pelourinho, centre historique restauré et classé par l’UNESCO, les façades...
5 bonnes raisons de partir au Brésil

5 bonnes raisons de partir au Brésil

 5 Bonnes raisons d’aller au Brésil ! 1 Rio, Cidade Maravilhosa ! A elle seule, la Cité Merveilleuse justifie le voyage. Une situation extraordinaire : entre montagne, forêt et océan ; une végétation tropicale, omniprésente. Sa baie, son Pain de Sucre, ses plages mythiques, son histoire, son architecture, son ambiance décontractée et festive :...
Où, quand, comment ? Le Brésil mode d'emploi !

Où, quand, comment ? Le Brésil mode d’emploi !

Où ? Quand ? Comment ?   ● Pour un premier voyage, le Brésil a ses incontournables : Rio- que l’on associera ou pas aux chutes d’Iguaçu – et Salvador de Bahia. A partir de là, un saut de puce jusqu’à la plage ! Ensuite, pour une approche à la fois culturelle...
Des villes et des plages

Des villes et des plages

Toujours plus au sud, une langue de sable de 15 km lape l’océan : Corumbau- « loin des soucis » en langage Pataxó- un autre secret que se soufflent baleines à bosses et pêcheurs de tranquillité. Un bout du monde bien mérité après quelques heures de piste ou de bateau. Plus proche de...
La valise de RKK

La valise de RKK

La valise idéale de RKK** (Notre invité Voyageurs au Brésil) Au retour du Brésil   – Un maillot Bum-Bum : l’art de s’habiller peu mais bien version carioca. – 1, 2, 10 paires de tongs : l’indémodable Havaianas bien sûr mais aussi l’Ipanema ou celles de l’Ousadia Rio. – Des disques : Bossa,...

Les plages du Brésil fourmillent de vendeurs vous proposant toutes sortes d'articles.Le Recife de Rémy Kolpa Kopoul

Recife, capitale du Nordeste, creuset d’un Brésil riche en traditions et tourné vers le futur, sans doute le pôle le plus innovateur de ce nouveau siècle (et rutilant carnaval de rue).

Balade à rebondissements, suivez les deux guides, de Boa Viagem, à l’ombre des tours et les pieds dans l’eau, jusqu’à Olinda, cité coloniale sur la colline !

Bande son : Alceu Valença, le king du Carnaval, Silverio Pessoa, le nouveau troubadour, Nação Zumbi, le rock du nordeste, Spok Frevo Orquestra, implacable big band cuivré, DJ Dolores, platineur aux luxuriantes saveur.

 

 

 

 

Oficina do Sabor (www.oficinadosabor.com)

Rua Amparo, 335 – Olinda – Tel. : 81-3429-3331

Situé sur une ladeira (rue escarpée) de la ville historique de Olinda, ce restaurant offre une vue magnifique sur Olinda et Recife. Plats typiques comme le camarão no gerimum (crevettes à la sauce de fruits tropicaux cuites à l’intérieur d’un petit potiron) et de délicieuses caipifrutas, variation de la caipirinha avec fruits peu connus comme la jaboticaba, le caja, aux saveurs exotiques. «On y déguste la cuisine contemporaine dans ce qu’elle a de tentateur», aux dires du plus grand chanteur du nordeste, Alceu Valença. Recommandé pour déjeuner mais éviter le week-end : les places en terrasse se font rares.

 

Sushi Yoshi (www.sushiyoshi.com.br)

Rua Padre Luiz Marques Teixeira, 155Boa Viagem – Recife – Tel. : 81-3462-2748 / 3342-3705

Un petit japonais caché dans la forêt d’immeubles de Boa Viagem, le quartier des plages. Le souriant Chef Masayoshi Matsumoto, qui reçoit lui-même, a le souci de préserver la tradition japonaise doublé d’audace autour de la cuisine locale : traditionnel plat de sashimis mais aussi sushis frits accompagnés d’une caipirinha, d’un saké chaud ou encore d’une vodka-framboise dont il a le secret.

 

Maison do Bonfim

Rua do Bonfim, 115. Carmo – Olinda – Tel. :  81-3429-1674

Non… vous n’êtes pas en France, mais c’est bien le nom du restaurant, sur la ladeira do Bonfim, à Olinda ! Le chef, Jeff Colas, Français installé au Brésil, tient depuis des années la meilleure table française de la ville. Fréquenté par les artistes, c’est une option en cas de saudade (blues) de la gastronomie française, nappée d’une délicate touche brésilienne !

 

Bode Dourado

Rua Doutor José Maria, 217 – lojas 9 e 10 – Encruzilhada – Tel. : 81-3426-2652

Un endroit simple et calme, quelques tables sur le trottoir, le propriétaire au comptoir et sa femme à la cuisine. Restaurant prisé des intellos dans le quartier de la Encruzilhada, on y mange la meilleure viande de bouc, tendre et croquante, dorée à souhait.

 

Bar Central

Rua Mamede Simões, 144 – Recife – Tel. : 81-3222-7622

Pour ceux qui veulent accompagner cachaça, caipirinha ou caipifrutas avec des plats de différents pays (grecs, indiens et italiens notamment), rencontrer artistes, journalistes, réalisateurs et intellectuels de la région, c’est la bonne adresse ! On dit à Recife que les discussions se concluent invariablement au Bar Central !

 

Bar do Neno

Rua Pe Roma, 722 – Parnamirim – Recife – Tel. : 81-3442-0733

En découvrant les quartiers nord de Recife, on s’arrête au Bar do Neno pour goûter un traditionnel « caldinho de feijão », une petite soupe de haricot en guise de « tira-gosto » (amuse-gueule) servie avec de la viande séchée, idéale avec un verre de cachaça Germana ou Triunfo (avec modération !).

 

Xinxim da Baiana

Av. Sigismundo Gonçalves, 742 – Varadouro – Olinda – Tel. : 81-9689-0019

Au pied du centre historique de Olinda, ce bar est le rancard des universitaires, plasticiens et jeunes musiciens. Plats typiques du Pernambouc et délicieux acarajés (beignets à la pâte de haricot et aux crevettes). Le dernier jeudi de chaque mois, c’est la soirée du forró rabecado, bal traditionnel de l’intérieur du Pernambouc. Les autres jours, on y écoute de la MPB (Musique Populaire Brésilienne) du meilleur cru, de Noel Rosa, Chico Buarque au Quarteto de Olinda.

 

Sala de Reboco (www.saladereboco.com.br)

Rua Gregório Júnior, 264, Cordeiro – Recife – Tel. : 81-3228-7052

Pour qui veut apprendre à danser le forró : situé dans le quartier du Cordeiro, la Sala de Reboco présente des artistes de tout le Nordeste. Bien des musiciens y ont fait leurs débuts : Silvério Pessoa, Dominguinhos, Amelinha, Genival Lacerda, etc. Attention les filles, ne pas décliner l’invitation à danser !

 

UK PUB (www.ukpub.com.br)

Rua Francisco Cunha, 165 – Boa Viagem – Recife – Tel. : 81-3466-9192

Bien que promouvant parfois des sessions de musique électronique, on déniche dans cette salle située a Boa Viagem de vrais talents en concert. Dj Dolores et Orchestra Santa Massa y ont signé leur grand retour en 2011 après 10 années de silence. Otto, Eddie, Marcelo D2, comme les nouveaux noms du rock du cru, Johnny Hooker, Pedro Quental et Zeca Viana. Ça vaut la peine de s’informer de la programmation.

 

Bodega do Véio

Rua do Amparo, 212 – Olinda – Tel. : 81-3429-0185

Mi bar – mi pub alternatif, ce coin préféré de Mestre Salustiano, figure locale de la musique nordestine, fréquenté aussi par Di Melo, Alceu Valença et Rogerman (Bom Sucesso Samba Club) cette bodega (sorte d’épicerie-bar) a une programmation spéciale le mardi : soirée vinyle idéalisé par le DJ 440, où Djs et habitués sont aux commandes d’une soirée musicale entre MPB et musiques du monde. Le jeudi, chorinho live. Grande carte des cachaças… !  A boire avec saucisses et jambons, vendus par lot de 100g, pour des broutilles.

 

Mercado de Boa Vista

Rua Santa Cruz – Boa Vista, Recife – Tel. : 81-3231-1671

 ‎Construit en 1822, ce simple marché se transforme en attraction culturelle. Pendant la semaine les petits magasins vendent artisanat, fruits et légumes… mais le week-end, les travailleurs viennent danser et manger des plats aussi exotiques que fava com charque, dobradinha, sarapatel…, le tout accompagné d’une bière estupidamento gelada, (archi-fraîche !), rituel incontournable pour en finir avec la canicule.

 

Alto da Sé de Olinda

Ladeira da Sé – Olinda

Tout en haut d’Olinda, sur une place d’où on découvre les plages citadines de Recife, voici tout un monde de boutiques d’artisanats et de vendeurs ambulants. Savourez-y un tapioca com queijo e côco (crèpe croustillante au manioc avec fromage frais fondu et coco râpé) en buvant un cocktail à la barraca do Gordo (stand du Gros). Ses doigts potelés mixent et mélangent de généreuses portions de fruits et de vodka, voire de cachaça. Un souvenir peu encombrant : a caixa mágica (la boîte magique), impossible à ouvrir sans l’explication complice du marchand.

Denis Roy & Bruna Dildeberg

PrécédentParcours de la rue Augusta @ São Paulo SuivantLes secrets cachés de Rio de Janeiro...

Commentaires

Name required

Website