La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

 Au  cœur du centre historique palpitant de Salvador, cette maison Voyageurs du Monde manie à merveille l’histoire et l’âme de Bahia. Un refuge de calme et de fraîcheur, idéal pour découvrir une ville bouillonnante. La maison   Au cœur du Pelourinho, centre historique restauré et classé par l’UNESCO, les façades...
5 bonnes raisons de partir au Brésil

5 bonnes raisons de partir au Brésil

 5 Bonnes raisons d’aller au Brésil ! 1 Rio, Cidade Maravilhosa ! A elle seule, la Cité Merveilleuse justifie le voyage. Une situation extraordinaire : entre montagne, forêt et océan ; une végétation tropicale, omniprésente. Sa baie, son Pain de Sucre, ses plages mythiques, son histoire, son architecture, son ambiance décontractée et festive :...
Où, quand, comment ? Le Brésil mode d'emploi !

Où, quand, comment ? Le Brésil mode d’emploi !

Où ? Quand ? Comment ?   ● Pour un premier voyage, le Brésil a ses incontournables : Rio- que l’on associera ou pas aux chutes d’Iguaçu – et Salvador de Bahia. A partir de là, un saut de puce jusqu’à la plage ! Ensuite, pour une approche à la fois culturelle...
Des villes et des plages

Des villes et des plages

Toujours plus au sud, une langue de sable de 15 km lape l’océan : Corumbau- « loin des soucis » en langage Pataxó- un autre secret que se soufflent baleines à bosses et pêcheurs de tranquillité. Un bout du monde bien mérité après quelques heures de piste ou de bateau. Plus proche de...
La valise de RKK

La valise de RKK

La valise idéale de RKK** (Notre invité Voyageurs au Brésil) Au retour du Brésil   – Un maillot Bum-Bum : l’art de s’habiller peu mais bien version carioca. – 1, 2, 10 paires de tongs : l’indémodable Havaianas bien sûr mais aussi l’Ipanema ou celles de l’Ousadia Rio. – Des disques : Bossa,...

Le Brésil est leur pays de naissance, d’adoption et en tout cas de cœur ! En fins connaisseurs des lieux, nos conseillers spécialistes vous aident à préparer votre voyage et répondent ici aux questions que vous vous posez avant de partir.

 

Quelle est la première question à se poser pour bien préparer son voyage au Brésil ?

Milton : Il faut d’abord cerner ses envies. Dans un pays 16 fois plus grand que la France, le Brésil réunit des paysages, des cultures et des ambiances, aussi contrastés que le Nord et le Sud de l’Europe ! C’est le pays le plus varié d’Amérique Latine. Il faut donc définir ses priorités : villes, plages, patrimoine historique, nature ?

 Céci : Malgré la beauté des paysages, la  culture, la fête, la première raison d’aller au Brésil reste les Brésiliens ! C’est un peuple extrêmement accueillant et communicatif. Tout le monde se regarde, se parle, se sourit. Contrairement à l’a priori, la langue n’est pas un obstacle. Si vous ne parlez pas portugais, essayez l’espagnol, l’anglais, le français… les mains : cela fonctionne très bien dans une culture aussi tactile que celle des brésiliens. 

Fabiana : Si le sur mesure et les vols intérieurs permettent de répondre à toutes les envies, on peut très bien imaginer un séjour simplement entre Rio et les plages environnantes, histoire de bien s’imprégner de la vie carioca !

 

Qu’est ce qui fait la singularité de Rio ?

Thérèse : Rio possède une respiration et un parfum uniques au monde. On l’aime bien sûr pour les plages mythiques du quartier sud  mais aussi pour ses rues arborées, serpentant entre le littoral, le centre historique et la colline avec le quartier bohème de Santa Teresa, refuge d’artistes, qui offre une vue magnifique !

Claudio : C’est une ville à la fois historique et moderne. Cet aspect est très visible dans le centre où se côtoient architecture baroque et quartier d’affaires. Et puis, la végétation est omniprésente, avec notamment le parc national de Tijuca, un poumon vert  en plein Rio qui offre des balades sous l’œil protecteur du Christ Rédempteur.

 

 Rio attire également pour son coté festif, comment y goûter ?

Guillaume : La musique et la fête sont omniprésentes. D’abord en bord de mer, grande source d’inspiration de la Bossa Nova et le soir dans les clubs branchés de Leblon qui attire la jeunesse dorée, ou ceux de Lapa, quartier plus populaire, réhabilité il y a une quinzaine d’année. C’est là que bat le cœur de la samba carioca, dans des petits clubs installés dans d’anciennes maisons coloniales. La population est hétéroclite et de tout âge, l’ambiance très décontractée.

 

Et le Carnaval ?

Sophie : Une expérience unique, à vivre une fois dans sa vie ! Il faut cependant se préparer à un pays à l’arrêt pendant une semaine : les commerces sont fermés, les rues bloquées mais c’est un fabuleux moment, à vivre comme les Brésiliens. Le défilé des douze écoles de samba  au sambodrome dure deux nuits consécutives. C’est un moment d’harmonie unique, un  fabuleux spectacle, hors du temps. Voyageurs propose d’ailleurs de participer à la parade au sein d’une des écoles.

 

Quelle différence avec celui de Salvador ?

Céci : La ferveur est différente : à Rio il s’agit d’une compétition dans laquelle chacun soutient son école. A Salvador, il s’agit d’un carnaval de rue. La foule est entraînée par des scènes mobiles, les trio elétrico, qui parcourent la ville. Inutile de préciser que même sans suivre un trio, on est au cœur de cette fête qui dure 10 jours et 10 nuits !

 

Le mythe de la plage brésilienne est il toujours aussi vivant ?

Guillaume : Sans l’ombre d’un doute ! Ipanema est une caricature mais c’est pour cela qu’on l’aime ! Le culte du corps et de la beauté s’exprime pleinement : des hommes bodybuildés, des femmes légèrement vêtues. Au Brésil, on est fier de son corps et on l’exhibe, qu’il soit parfait ou non d’ailleurs, sans complexe ni jugement ! La société brésilienne est bien dans sa peau, tout simplement!

Fabiana : Pour les Brésiliens, la plage est un lieu social très important. On s’y retrouve pour faire du sport, boire un verre, discuter, danser, se rencontrer, jouer de la musique. Le dimanche, les familles s’y réunissent. La plage lie toutes les générations, toutes les classes.

 

Quelles sont les autres destinations balnéaires à explorer au départ de Rio ?

Sophie : Au nord : Buzios, le Saint Tropez brésilien ! L’ambiance est très jet set et festive, notamment le soir en centre ville, mais on aime Buzios surtout pour ses criques secrètes à explorer en scooter. Au sud : Paraty, un village historique, où transitait l’or à l’époque portugaise. Il a gardé un charme fou : des maisons colorées, des rues aux énormes pavés et puis une multitude de petites îles à explorer. Dans la région se trouve également Ilha Grande, une île sauvage marquée par ses cascades et la belle plage de Lopes Mendes. Et puis à 30 km au sud de Paraty : Pincinguaba, un village de pêcheurs et une belle pousada pour une ambiance très intimiste.

 

Et pour découvrir un autre Brésil, plus culturel ?

Greice : Toujours au départ de Rio, on explorera le Minas Gerais, berceau historique du pays, marqué par l’architecture baroque de petites villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco : Ouro Petro, Congonhas et aussi Tiradentes pour ses sculptures. La Route Royale vous emmènera également à Petrópolis, l’unique cité impériale d’Amérique du Sud.

 

Que dire de Brasilia et Sao Paulo ?

Thérèse : Brasilia est une très grande expérience architecturale. Née sur un plateau désertique en 1960, de la volonté d’un gouvernement de conquérir l’intérieur du Brésil et bâtit suivant la vision futuriste de grands architectes dont le célère Oscar Niemeyer. Autrefois uniquement cité administrative, Brasilia connaît aujourd’hui une second souffle par l’art et le design.

Fabiana : Sao Paulo est une mégalopole folle qui offre également de très belles perspectives architecturalesnotamment sur l’avenue Paulista, une artère scandée de magnifiques hôtels particuliers et d’immeubles contemporains magistraux. La vie culturelle rebondie, entre le musée d’Art,  la biennale et d’innombrables galeries. Et puis la ville capte l’attention également pour ses hôtels design, sa gastronomie et son potentiel shopping.

 

Salvador à la réputation d’être une fête perpétuelle…

Fabiana : C’est vrai ! Les rues de Salvador sont constamment animées et rythmées de musique. Le Pelourinho, cœur historique, vibre au son de l’Axé, un rythme de samba typique de Salvador. Il est possible d’assister quasiment chaque jour à une répétition des groupes phares de Bahia, comme Olodum ou Ilê Aiyê. Et puis, Salvador est animé d’une ferveur religieuse également très festive, il suffit  pour s’en persuader d’assister à une messe à l’église de Bonfim ou encore à la fête de Yemanjà, déesse de la mer, le 2 février.

 

La culture africaine est très présente…

Julio : Effectivement, Salvador possède la première population africaine en dehors du sol africain, et l’héritage des premiers esclaves débarqués au Brésil se retrouve dans chaque trait de culture : la religion avec le candomblé, la musique avec les percussions, la gastronomie avec l’huile de palme qui parfume les rues. Tous ces aspects se mêlent de culture brésilienne et donne à Salvador un goût très particulier.

 

Bahia est le premier état du Nordeste, quels sont les autres voyages que vous proposez dans cette région ?

Camille : Le Nordeste est un paradis balnéaire. De minuscules villages de pêcheurs, d’incroyables déserts de dunes, entrecoupés de lacs d’eau douce, et bien sûr, des plages à perte de vue. Loin d’être monotones, elles alternent océan tempétueux et eaux calmes ; mangrove et canyons de sable. L’idéal est de découvrir la région en buggy, par la plage ! Un voyage itinérant parfaitement adapté aux familles. L’accueil est fantastique ! Les hébergements sont raffinés, orientés vers l’écolo-chic, notamment à Pipa et Jericoacoara! Et puis la nourriture est délicieuse : poissons grillés et langoustes à volonté.

 

L’Amazonie offre d’autres voyages orientés nature, à quoi faut-il s’attendre ?

Carmen : Il ne faut pas projeter un voyage en forêt amazonienne pour la faune. Il est rare de voir d’autres espèces que des oiseaux et des insectes dans une telle densité végétale. L’expérience est plutôt sonore (à vivre lors d’une virée nocturne en canoë) mais surtout humaine grâce aux rencontres avec les populations cabocles et indiennes, au fil du fleuve. Une croisière à bord de l’Amazon Dream, offre le privilège unique d’entrer en contact avec les Munduruku, et d’assister à une cérémonie de la lune, un moment rare.

 

Et pour une découverte de la faune brésilienne ?

Nathalie : Cap sur le Pantanal, dans l’état du Mato Grosso do Sul à la frontière de la Bolivie. Un écosystème de marais unique au monde, dans un parc naturel grand comme la moitié de la France ! Vous aurez alors un grand choix de safaris insolites : en 4×4, en bateau, à pied, à cheval au cours desquels vous observerez une multitude d’oiseaux et de papillons multicolores, de nombreux mammifères et rongeurs tel l’étonnant capivara, des caïmans et avec un peu de chance, le jaguar, l’une des grandes stars brésiliennes après Ronaldinho !

Commentaires

Name required

Website