La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

 Au  cœur du centre historique palpitant de Salvador, cette maison Voyageurs du Monde manie à merveille l’histoire et l’âme de Bahia. Un refuge de calme et de fraîcheur, idéal pour découvrir une ville bouillonnante. La maison   Au cœur du Pelourinho, centre historique restauré et classé par l’UNESCO, les façades...
5 bonnes raisons de partir au Brésil

5 bonnes raisons de partir au Brésil

 5 Bonnes raisons d’aller au Brésil ! 1 Rio, Cidade Maravilhosa ! A elle seule, la Cité Merveilleuse justifie le voyage. Une situation extraordinaire : entre montagne, forêt et océan ; une végétation tropicale, omniprésente. Sa baie, son Pain de Sucre, ses plages mythiques, son histoire, son architecture, son ambiance décontractée et festive :...
Où, quand, comment ? Le Brésil mode d'emploi !

Où, quand, comment ? Le Brésil mode d’emploi !

Où ? Quand ? Comment ?   ● Pour un premier voyage, le Brésil a ses incontournables : Rio- que l’on associera ou pas aux chutes d’Iguaçu – et Salvador de Bahia. A partir de là, un saut de puce jusqu’à la plage ! Ensuite, pour une approche à la fois culturelle...
Des villes et des plages

Des villes et des plages

Toujours plus au sud, une langue de sable de 15 km lape l’océan : Corumbau- « loin des soucis » en langage Pataxó- un autre secret que se soufflent baleines à bosses et pêcheurs de tranquillité. Un bout du monde bien mérité après quelques heures de piste ou de bateau. Plus proche de...
La valise de RKK

La valise de RKK

La valise idéale de RKK** (Notre invité Voyageurs au Brésil) Au retour du Brésil   – Un maillot Bum-Bum : l’art de s’habiller peu mais bien version carioca. – 1, 2, 10 paires de tongs : l’indémodable Havaianas bien sûr mais aussi l’Ipanema ou celles de l’Ousadia Rio. – Des disques : Bossa,...

Lors de votre séjour au Brésil découvrez une vie nocture très animée dans la capitale économique.Parcours de la rue Augusta @ São Paulo (Rémy Kolpa Kopoul)

 

Rua Augusta, la rue de la “movida” de São Paulo

La Rue Augusta est un des points chauds de la nuit Pauliste, des mondes différents s’y côtoient tous les jours de la semaine, de la fin d’après-midi au petit matin, artistes, prostitué(e)s, employés de bureau, jeunes branchés, accros de l’electro ou allumés de la samba.

Cette rue Augusta, coupée en deux par l’immense Avenue Paulista, (les Champs Élysées de là-bas) plonge d’un côté vers le centre ville, de l’autre en direction des quartiers chics des Jardins.

C’est le premier des deux secteurs, là où se concentre la vie nocturne, que nous allons défricher, dans la foulée (énergique) de notre guide d’un jour, la chanteuse Ligiana *, Pauliste dans les gênes, de retour à São Paulo après quelques années parisiennes.

Cette artère a souvent été chantée, notamment  par le chanteur yé yé des sixties Ronnie Cord : ”j’ai dévalé la Rue Augusta à 120 à l’heure”.  Mais c’est le trublion tropicaliste Tom Zé qui en a fait la plus belle apologie, citant des rues voisines au nom tout aussi féminin, “Augusta, Angélica & Consolação”. Remontons la rue de la movida de São Paulo.

 

Rôtisserie Bologna

Rua Augusta 379

Une des rôtisseries traditionnelles de São Paulo. On peut y déguster debout de délicieux plats italiens, portugais ou tout simplement paulistes. Point fort : le service à l’ancienne.

 

Studio SP

Rua Augusta 591

Salle de concert et antre de la nouvelle scène underground de SP. A l’affiche, indie rock, néo MPB (musique populaire brésilienne), voire samba chantée. Les shows commencent tard, sur le coup d’une heure du mat’. Certains jours de semaine, sessions «de bonne heure et assis», en début de soirée.

 

Vegas  Club

Rua Augusta 765

Inauguré en 2005, avec une déco entre cabaret et casino, le Vegas programme des shows d’électro, rock, rap et autres musiques urbaines.

 

Bar do Netão 

Rua Augusta 822-B

Un lieu des plus simples, sans prétention, avec une piste de danse minuscule mais en fusion. Entrée généralement gratuite. Ces derniers temps, la prog musicale était surtout années 80. Mais tout change vite à São Paulo.

 

Z Carniceria

Rua Augusta 934

Un des bars les plus cotés de la rue Augusta. L’espace fut dans le passé un abattoir et une boucherie (la première de la rue), des éléments du décor subsistent encore. Excellents sandwiches à la viande, et… végétariens en option.

 

Tapas Club

Rua Augusta  1246

A la fois bar et salle de concert, avec déco moderne et un comptoir magnifique. Les fêtes y sont mémorables.

 

Espaço Unibanco 

Rua Augusta 1475

Un des meilleurs cinés d’art et essai de SP. En vérité, ce sont deux espaces qui se font face, avec cinq salles, plus deux charmants cafés et un petit coin pour livres et DVDs. Toujours bien fréquenté…

 

Lanchonete  Frevo

Rua Augusta 1563

Cet estaminet inauguré en 1956 est le lieu idéal pour attaquer une nuit rue Augusta. Excellents sandwiches comme le « Beirut » (rosbeef, tomate, fromage dans la galette libanaise) et divers plats.

 

RKK

Ligiana : “De amor e mar” (Trattore – 2009).

Par ailleurs, un clip irrésistible de Ligiana, une samba de carnaval enregistrée dans sa salle de bain, avec tout l’humour Pauliste, urbain et coquin. Hilarant.

Précédent100 ans d’amour et de malentendus entre France et musique brésilienne SuivantDécouvrir Recife

Commentaires

Name required

Website