La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

 Au  cœur du centre historique palpitant de Salvador, cette maison Voyageurs du Monde manie à merveille l’histoire et l’âme de Bahia. Un refuge de calme et de fraîcheur, idéal pour découvrir une ville bouillonnante. La maison   Au cœur du Pelourinho, centre historique restauré et classé par l’UNESCO, les façades...
5 bonnes raisons de partir au Brésil

5 bonnes raisons de partir au Brésil

 5 Bonnes raisons d’aller au Brésil ! 1 Rio, Cidade Maravilhosa ! A elle seule, la Cité Merveilleuse justifie le voyage. Une situation extraordinaire : entre montagne, forêt et océan ; une végétation tropicale, omniprésente. Sa baie, son Pain de Sucre, ses plages mythiques, son histoire, son architecture, son ambiance décontractée et festive :...
Où, quand, comment ? Le Brésil mode d'emploi !

Où, quand, comment ? Le Brésil mode d’emploi !

Où ? Quand ? Comment ?   ● Pour un premier voyage, le Brésil a ses incontournables : Rio- que l’on associera ou pas aux chutes d’Iguaçu – et Salvador de Bahia. A partir de là, un saut de puce jusqu’à la plage ! Ensuite, pour une approche à la fois culturelle...
Des villes et des plages

Des villes et des plages

Toujours plus au sud, une langue de sable de 15 km lape l’océan : Corumbau- « loin des soucis » en langage Pataxó- un autre secret que se soufflent baleines à bosses et pêcheurs de tranquillité. Un bout du monde bien mérité après quelques heures de piste ou de bateau. Plus proche de...
La valise de RKK

La valise de RKK

La valise idéale de RKK** (Notre invité Voyageurs au Brésil) Au retour du Brésil   – Un maillot Bum-Bum : l’art de s’habiller peu mais bien version carioca. – 1, 2, 10 paires de tongs : l’indémodable Havaianas bien sûr mais aussi l’Ipanema ou celles de l’Ousadia Rio. – Des disques : Bossa,...

le drapeau du BrésilFormalités lors d’un voyage au Brésil

Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour prévue. Pas de visa.

 

Vaccins obligatoires 

La fièvre jaune, bien que non obligatoire pour les voyageurs arrivant d’Europe, est vivement recommandée pour tous ceux qui se rendent dans les régions du Pantanal, de l’Amazonie et toutes zones forestières, considérées comme des zones à risque. L’institut Pasteur recommande les vaccins suivants: Hépatite A et B, poliomélyte et typhoîde.

Climat

Le brésil se trouvant dans l’hémisphère Sud, les saisons s’en trouvent inversées par rapport à la France. Par ailleurs étant donné les dimensions du pays, les contrastes climatiques sont marqués, passant rapidement du tempéré au tropical. Mais, bonne nouvelle, on peut visiter le Brésil toute l’année. A Salvador, par exemple, la température est à peu près constante toute l’année (26° de moyenne).

Décembre, janvier et février: sont les mois d’été. La saison des pluies à Bahia se situe entre mai et juillet. Les températures selon les régions vont de 28° (à Bahia) à 40° (à Rio).

Juin, juillet et août: c’est l’hiver et les températures peuvent chuter dans les états du sud parfois jusqu’à 0°. Dans le reste du pays elles restent clémentes, de 18° (à Rio) à 26° (à Bahia). C’est la meilleure période pour  se rendre dans le Nordeste du Brésil (Fortaleza, Recife, Sao Luis, Natal).

En Amazonie, les températures sont constantes, autour de 30°, et le climat très humide (80% d’humidité). La saison des pluies s’étend de décembre à avril.

 

Les transferts

Nous vous recommandons de prévoir un transfert à votre arrivée à l’aéroport de chacune de vos étapes au Brésil. Vous serez accueilli et conduit à votre hôtel,  par un chauffeur-guide. Réservez ce service auprès de votre conseiller-Voyageurs.

 

Se déplacer

® L’avion

Un pays environ 17 fois plus grand que la France… les distances sont longues au Brésil, et la formule la plus rapide et également la plus économique est le Brazil Air Pass. : de 530USD à 1450USD environ, en fonction de la saison, du transporteur et du nombre de vols intérieurs.

® Le bus

Chaque ville du Brésil est accessible en bus. Ceux-ci sont confortables et roulent parfois jour et nuit. Il faut avoir du temps devant soi ; exemple : il faut 100 heures de bus pour aller de Rio à Manaus.

® La voiture

Pour des raisons de sécurité routière et en raison des distances importantes, nous ne proposons pas de location de voiture au Brésil que dans certaines régions.

 

Zoom

® Le Carnaval

4 jours et 4 nuits fériés de liesse populaire qui vous étourdiront ! À Rio de Janeiro, les écoles de samba défilent au Sambodrome durant les nuits de samedi et de dimanche, tandis que, chaque soir, des bals immenses sont organisés dans toute la ville. À Bahia, le spectacle est dans la rue. Une foule déguisée suit, au rythme endiablé de la samba des Trios Eletricos assourdissants d’une musique joyeuse et entraînante.

® Le Réveillon du Jour de l’An

Passer le réveillon du jour de l’an à Rio de Janeiro est devenu un “must”. L’été bat son plein et une foule tout de blanc vêtue envahira la plage de Copacabana pour honorer la déesse de la mer, Yemanja, et lui envoyer des offrandes. Un feu d’artifice est tiré. Nuit inoubliable dans un décor magique.

 

Si vous aimez…

 

Le Brésil baroque, dont la plupart des sites sont classés au Patrimoine de l’Unesco

® Les centres historiques des villes de Olinda, Salvador, São Luís et Diamantina offrent des trésors de l’art baroque et colonial du 18e siècle.

® Les villes de Ouro Preto, pour son patrimoine baroque et colonial, et Brasilia, capitale futuriste du Brésil.

® Le sanctuaire de Congonhas, œuvre de Aleijadinho.

 

Les grands espaces de nature, également classés au Patrimoine de l’Unesco 

® Le Parc national d’Iguaçu, plus de 300 chutes dans une forêt subtropicale luxuriante.

® La Mata Atlantica, des centaines de kilomètres de montagne longeant la côte,

et recouverte d’une épaisse forêt tropicale primaire.

® Le Pantanal, l’une des plus grandes réserves écologiques du monde.

 

Partir avec vos enfants   : les plages du Brésil

® Le Nordeste déroule ses kilomètres de plages bordées de cocotiers, de Fortaleza jusqu’à Bahia : Jericoacoara et Natal pour les dingues de buggy,  Praia do Forte et Itacaré pour les séjours en famille,  Trancoso, Corumbau, pour leurs hôtels raffinés,  Morro de São Paulo, Pipa et Porto Seguro, pour la fête ….

® Autour de Rio, Ilha Grande et Buzios dont la renommée ne date pas d’hier. Criques et îlots, sable doré, balades en forêt ….

 

L’aventure

® L’Amazonie et le Pantanal, derniers grands sanctuaires de notre planète, pour l’observation d’un éco-système et d’une faune légendaire.

® Fernando de Noronha, pour les amateurs de plongée, et Marajo, loin de tout …

® La Chapada Diamantina qui se découvre en balades tranquilles.

 

Les fêtes nationales :

–              21 avril : fête de Tiradentes

–              1er mai : fête du travail

–              7 septembre : fête nationale, jour de l’indépendance

–              12 octobre : fête religieuse, l’apparition de la Vierge, patronne du Brésil

–              2 novembre : fête religieuse de Tous les Saints

–              15 novembre : proclamation de la République

 

S’informer

Le site du ministère du tourisme brésilien Embratur: www.brazil4you.com (en anglais)

Le manuel de l’actualité brésilienne en France : www.infosbresil.org

PrécédentMusique : notre selection pour découvrir le Brésil en 10 CDs et DVDs SuivantLes hotels au Brésil

Commentaires

Name required

Website