La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

 Au  cœur du centre historique palpitant de Salvador, cette maison Voyageurs du Monde manie à merveille l’histoire et l’âme de Bahia. Un refuge de calme et de fraîcheur, idéal pour découvrir une ville bouillonnante. La maison   Au cœur du Pelourinho, centre historique restauré et classé par l’UNESCO, les façades...
5 bonnes raisons de partir au Brésil

5 bonnes raisons de partir au Brésil

 5 Bonnes raisons d’aller au Brésil ! 1 Rio, Cidade Maravilhosa ! A elle seule, la Cité Merveilleuse justifie le voyage. Une situation extraordinaire : entre montagne, forêt et océan ; une végétation tropicale, omniprésente. Sa baie, son Pain de Sucre, ses plages mythiques, son histoire, son architecture, son ambiance décontractée et festive :...
Où, quand, comment ? Le Brésil mode d'emploi !

Où, quand, comment ? Le Brésil mode d’emploi !

Où ? Quand ? Comment ?   ● Pour un premier voyage, le Brésil a ses incontournables : Rio- que l’on associera ou pas aux chutes d’Iguaçu – et Salvador de Bahia. A partir de là, un saut de puce jusqu’à la plage ! Ensuite, pour une approche à la fois culturelle...
Des villes et des plages

Des villes et des plages

Toujours plus au sud, une langue de sable de 15 km lape l’océan : Corumbau- « loin des soucis » en langage Pataxó- un autre secret que se soufflent baleines à bosses et pêcheurs de tranquillité. Un bout du monde bien mérité après quelques heures de piste ou de bateau. Plus proche de...
La valise de RKK

La valise de RKK

La valise idéale de RKK** (Notre invité Voyageurs au Brésil) Au retour du Brésil   – Un maillot Bum-Bum : l’art de s’habiller peu mais bien version carioca. – 1, 2, 10 paires de tongs : l’indémodable Havaianas bien sûr mais aussi l’Ipanema ou celles de l’Ousadia Rio. – Des disques : Bossa,...

La couverture du livre "Bahia de tous les saints"Culture brésilienne :  découvrez la selection littérature de Voyageurs du Monde

 – Documents / Anthropologie  :

Fricassée de maris, Betty Midlin, aux editions Métailié

L’anthropologue a recueilli auprès de six peuples amazoniens des récits érotiques, thèmes marquants des mythologies indiennes. Quête de l’amour, séduction, jalousie… si les thématiques abordées sont universelles, la saisissante liberté de langage fait de ces récits un bonheur de lecture.

 Mémoires d’un chef indien, Raoni et Jean-Pierre Dutilleux, aux editions du Rocher

Il y a vingt ans, le chef indien Raoni entreprenait un voyage autour du monde, pour sensibiliser les personnalités politiques à la sauvegarde de la forêt amazonienne. Aujourd’hui, il nous raconte ce qui fut l’engagement d’une vie.

– Beaux livres :

Bahia de tous les poètes, Arlette Frigout et Pierre Verger,  aux editions Clairefontaine

Pierre Verger, ethnologue et photographe français, spécialiste de la culture yoruba, a vécu à Salvador de Bahia, où il s’est initié au candomblé, le culte des orixas. Comment rêver meilleur guide pour découvrir Bahia l’Africaine ?

 La couverture du livre "Sandades du Brésil"                                                                                               

Saudades do Brasil, Claude Lévi-Strauss, Ed. Plon

Le recueil de photographies, réalisées lors d’expéditions au Mato Grosso et en Amazonie entre 1935 et 1939, constitue un témoignage émouvant sur un pays qui a depuis profondément changé.

Femmes du Brésil, Titouan Lamazou, Gallimard Loisirs

De Sao Paulo jusqu’aux confins de l’Amazonie, Titouan Lamazou nous emmène à la rencontre des19 femmes dont il a fait le portrait.

– Roman / Poésie

Bahia de tous les saints, Jorge Amado, Gallimard, folio

Boxeur professionnel, initié des macumbas, ouvrier agricole sur les plantations de tabac, docker ; nègre, pauvre et illettré, Antonio va faire l’expérience de la liberté, pour vivre une révolte passionnée.

Diadorim, João Guimarães Rosa, Albin Michel

Le seul roman de son auteur est à la fois une monumentale épopée, un document ethnographique et une fable carnavalesque, avec pour scène le Sertão, au bout du monde ! Un roman exubérant et baroque.

La pierre du royaume, Ariano Suassuna, Métailié

L’épopée de Dom Pedro Dinis, autoproclamé roi, et prétendant au trône d’Empereur du Brésil. Un roman à la Don quichotte, nourri par la culture populaire de Nordeste, et qui illustre les multiples facettes de l’existence, du rire au drame.

Corcovado, Jean-Paul Delfino, Points

1921, Jean Dimare, docker à Marseille, prend la fuite après une bagarre qui tourne mal, pour se réfugier à Rio de Janeiro. Jeune et ambitieux, il va s’inventer une vie nouvelle dans une ville en pleine expansion.

Le Brésil, des hommes sont venus, Blaise Cendrars, Gallimard, folio

En 1924, décidé à larguer toutes amarres, le grand poète embarque pour Rio de Janeiro. Il  est profondément séduit par ce pays, qu’il qualifie d’utopialand. Il restitue ici toutes les richesses de ce pays aux allures de continent

 – Récits / Carnets de voyage

Amazonie, ventre de l’Amérique, Gaspar de Carvajal, Ed. Jérôme Million

Témoignage d’une prodigieuse aventure : la première descente du grand fleuve Amazone, en 1541. Le Nouveau Monde reste à découvrir, le mythe du fleuve commence avec ce texte. 

Help ! Ma Croisière en Amazonie, Redmond O’Hanlon, Ed. Payot Voyageurs

L’écrivain-voyageur nous offre  le récit de plusieurs mois de navigation sur les eaux du Rio Negro, à la rencontre des Yanomami, au coeur de l’Amazonie.

 Court voyage équinoxial. Sébastien Lapaque, Ed. S. Wespieser

L’Amazonie au fil de l’eau et de ses villes. Sebastien Lapaque nous raconte le Brésil contemporain, tout en évoquant le passé du pays. 

La couverture du livre "Bélem, un mirage à l'envers"Belem, un mirage à l’envers, Jean-Claude Denis, Futuropolis

Un voyage  à Belem, en aquarelles et en croquis, délicats et  sensibles, par un grand auteur de bande dessinées. Vingt ans après un premier séjour dans la ville, il retourne à Belem, et tente de restituer sa lumière particulière.

– Pour les enfants

Comment la nuit vînt au monde et autres contes brésiliens

Un livre–CD qui rassemble trois légendes amazoniennes, un voyage initiatique, de couleurs et de sons.

Un garçon comme moi

Deux enfants de Rio : Uolace est enfant des rues, Jean-Victor vit dans un environnement bourgeois. Ils vont s’apercevoir qu’ils partagent les mêmes  rêves. 

PrécédentRecife : les bonnes adresses de RKK SuivantMusique : notre selection pour découvrir le Brésil en 10 CDs et DVDs

Commentaires

Name required

Website