La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

La Villa Bahia, notre maison dans le Pelourinho

 Au  cœur du centre historique palpitant de Salvador, cette maison Voyageurs du Monde manie à merveille l’histoire et l’âme de Bahia. Un refuge de calme et de fraîcheur, idéal pour découvrir une ville bouillonnante. La maison   Au cœur du Pelourinho, centre historique restauré et classé par l’UNESCO, les façades...
5 bonnes raisons de partir au Brésil

5 bonnes raisons de partir au Brésil

 5 Bonnes raisons d’aller au Brésil ! 1 Rio, Cidade Maravilhosa ! A elle seule, la Cité Merveilleuse justifie le voyage. Une situation extraordinaire : entre montagne, forêt et océan ; une végétation tropicale, omniprésente. Sa baie, son Pain de Sucre, ses plages mythiques, son histoire, son architecture, son ambiance décontractée et festive :...
Où, quand, comment ? Le Brésil mode d'emploi !

Où, quand, comment ? Le Brésil mode d’emploi !

Où ? Quand ? Comment ?   ● Pour un premier voyage, le Brésil a ses incontournables : Rio- que l’on associera ou pas aux chutes d’Iguaçu – et Salvador de Bahia. A partir de là, un saut de puce jusqu’à la plage ! Ensuite, pour une approche à la fois culturelle...
Des villes et des plages

Des villes et des plages

Toujours plus au sud, une langue de sable de 15 km lape l’océan : Corumbau- « loin des soucis » en langage Pataxó- un autre secret que se soufflent baleines à bosses et pêcheurs de tranquillité. Un bout du monde bien mérité après quelques heures de piste ou de bateau. Plus proche de...
La valise de RKK

La valise de RKK

La valise idéale de RKK** (Notre invité Voyageurs au Brésil) Au retour du Brésil   – Un maillot Bum-Bum : l’art de s’habiller peu mais bien version carioca. – 1, 2, 10 paires de tongs : l’indémodable Havaianas bien sûr mais aussi l’Ipanema ou celles de l’Ousadia Rio. – Des disques : Bossa,...

Il serait réducteur de résumer la Cidade Maravilhosa à ces deux quartiers. Pourtant, Ipanema et Santa Teresa sont deux ambiances qui s’opposent et font Rio.

Ambiance classique de plage au Brésil.

Rio bling ou bohème

 Dimanche ordinaire sur l’avenida Vieira Souto. Un flux sans discontinu de clichés cariocas coule d’Arpoador à Leblon. Face à l’océan, chacun sa façon de parader : peloton familial, foulée double, escadron de skateboards. La jeunesse file, eux pectoraux fendant fièrement l’air, elles, minishorts frangeant outrageusement. Pas l’ombre d’un doute : le culte du corps existe bien, et la plage d’Ipanema en est le temple principal. Une nef de sable blanc de près de 3kilomètres (4 avec celle de Leblon) surplombée de deux dômes rocheux aux formes féminines.

Premier dogme respecté sous l’œil d’un Cristo Redentor en château de sable : le sport. Les terrains de volley quadrillent la plage, sauf qu’au pays du roi Pelé, on joue au pied. Acrobatique, ce tennis-ballon donne soif, même au spectateur. Halte au premier kiosque, pour se désaltérer à coups d’eau de coco.

 

Posto Nove, le rendez-vous des beautiful people. A gauche la communauté gay a planté son drapeau arc-en-ciel. A droite, défilé de bikinis. Et lorsque la nature n’est pas assez généreuse la médecine prend le relais. « Quand Américains et Européens vont chez les psy, les Brésiliens vont chez le chirurgien » confie-t-on sans complexe. Et le bistouri d’Ivo Pitanguy, Freud de la chirurgie esthétique, est adulé jusque dans les favelas.

Au Garota d’Ipanema plane encore un air de Bossa Nova. Ici est née en 1962 une chanson et avec elle, un nouveau genre musical. 50 ans après, « les jeunes filles à la peau bronzée remontent toujours de la mer sans s’arrêter »… filant vers les boutiques branchées du quartier.

Attroupement devant l’hôtel Fasano. Quand la star apparaît enfin au balcon, ils scandent son nom : « Britney ! Britney ! » Il est temps de prendre un peu de hauteur, ce soir j’irai dormir à Santa Teresa.

 

« Ici l’air n’est pas le même qu’en bas »

Réveillé par la pluie dans les palmiers, le chant des oiseaux et le cri des singes : est-on toujours à Rio ? La réponse est au balcon. Derrière les confitures maison, la ville verte dégouline jusqu’à sa baie : centre historique, Botafogo et derrière le Pão de Açucar, Ipanema n’est plus qu’un souvenir sucré. «  Ici l’air est différent, on respire mieux ! » assure Jean-Michel Ruis, Français exilé qui reçoit à la Casa Mama Ruisa. Ainsi, lorsque Rio devient capitale, au début du XIXe siècle, noblesse et administration portugaises choisissent de s’installer sur cette colline, laissant au peuple le bord de mer et les épidémies. En plus de l’air, le quartier bénéficie alors de l’eau, grâce à l’Aqueduc Carioca. ces arches de Lapa recevront ensuite le bondinho, célèbre tramway jaune qui devrait bientôt reprendre  du service après une sérieuse réfection.

Arrivé au largo dos Guimarăes, arrêt principal, on flâne devant le bar do Mineiro. Deux musiciens « tapent le bœuf » dans une salle sombre, on croit reconnaître le réalisateur Walter Salles, habitué du quartier. Compositeurs, écrivains, peintres : Santa Teresa est depuis 15 ans un refuge d’artistes. Getulio, et son bric à brac, Zemok et sa récup stylée, Dali et Picasso au musée Chacarado Céu. Après le départ des ambassadeurs pour Brasilia en 1960 et le passage des barons de la drogue dans les années 80, les rues pavées sont aujourd’hui pacifiées. Les maisons au faste européen décadent (voir le bavarois château Valentin) retrouvent une seconde vie. Pour le plus grand bonheur des voyageurs en quête d’un autre Rio.

La plage d’Ipanema s'étend sur 3 kilomètres.Rio, quelques repères

Le Centro, quartier historique de la ville, s’étend entre la Praça XV et le Sambodromo. Une concentration d’églises et de monuments marquants. C’est un agréable quartier à parcourir à pied avant de rejoindre Lapa, quartier des antiquaires le jour, des clubs de samba la nuit ! Le bonde relie ce quartier à la colline bohème et artistique de Santa Teresa. Au nord, Glorià, Catete, Laranjeiras sont d’anciens quartiers résidentiels du XIXe, aujourd’hui réhabilités. Le quartier de Botafogo, joue la transition avec les quartiers sud, mixant musées, centres commerciaux et quartier d’affaires. Au sud, on rejoint les plages mythiques de Copacabana et Ipanema, le quartier chic de Leblon puis la zone récréative de Lagoa.

 

Montez pour découvrir le Christ Rédempteur protecteur de Rio de Janeiro mais aussi la vue sur la ville.Les bonnes raisons d’aimer Rio

Être réveillé par les oiseaux et prendre un petit déjeuner maison à la Casa Mama Ruisa, en surplombant Rio et sa baie ; faire son jogging matinal sur Ipanema, puis profiter de la plage et de son spectacle permanent ; savourer un jus de fruits d’Amazonie, dans la fraîcheur d’une arrière-cour de Leblon, après un après midi shopping.

Respirer dans le jardin botanique au cœur de la ville ; rêver devant le génie architectural d’Oscar Niemeyer ; rencontrer un artiste dans son atelier à Lapa ; assister à un match Flamengo-Fluminense au stade Maracană ; se perdre dans le centre ville entre quartier des antiquaires et quartier des affaires.

Boire un caïpirinha au bar du Copacabana Palace. Danser la samba jusqu’au petit jour à Lapa.

 

Le foot est un sport incontournable au Brésil. Organisez votre voyage et découvrez le Maracana.RIO, 1 voyage = 1 idée

Ce concept  propose un voyage sur mesure de plus en plus pointu : selon vos idées, vos hobbies, votre métier, nous organisons sur place des rencontres personnalisées, des visites et des activités inédites.

Visiter l’atelier d’un designer ou d’un artiste, inscrire ses footballeurs en herbe à un entraînement du club Fluminense, parrainer un enfant des favelas pendant une journée… ou tous les autres thèmes que vous imaginerez.

 

 

 

 

 

Retrouvez une ambiance de fête pour faire de votre séjour au Brésil un souvenir inoubliable.RIO festif :

lapa le cœur Samba

par Guillaume, conseiller Brésil

« Lapa est un ancien quartier colonial réhabilité il y a une quinzaine d’années et facilement identifiable par les arches de son ancien aqueduc. C’est le quartier samba de Rio en opposition à Ipanema, plutôt lié à la Bossa Nova. Ici bat le cœur de la samba carioca, et par extension, brésilienne ! Chaque soir, à partir du milieu de semaine, on se retrouve dans d’anciennes maisons coloniales pour dîner, boire et bien sûr danser ! Les rues débordent d’un flot permanent de Cariocas et les bonnes adresses ne manquent pas pour suivre en live des concerts de MBP, forró et samba. Parmi les clubs les plus célèbres il faut aller au Rio Scenarium pour l’espace et la déco ! Mon club préféré reste cependant le Carioca da Gema : cadre intimiste, population hétéroclite et ambiance inégalable ! »

 

De nombreux artistes se sont installés sur les hauteurs de Rio de Janeiro dans le quartier bohème.Portrait « Zemog / Couleurs locales »

 3, 5 km : la longueur de la plage de Copacabana. C’est aussi, mis bout à bout, celle de ces serpents en capsules de bouteilles créés par l’artiste Zemog. Des nœuds de couleurs que l’on retrouve dans toutes les adresses chics de la ville. Désormais installé sur la colline de Santa Teresa après un début de carrière à New York, ce quinquagénaire originaire du Minas Gerais détourne ainsi différents éléments imbriqués dans la culture populaire brésilienne. Dans son atelier, les capsules de Brahma frappées au marteau deviennent alors des tableaux éclatants : « une peinture, sans peinture ni pinceau » s’amuse l’artiste. Autre détournement : des canevas tressés de bracelets de Bonfim -les célèbres porte-bonheur de Salvador de Bahia- qui deviennent alors des trames graphiques rouges, or, vertes, bleues. Autres œuvres originales : un collage de billets de loterie et des t-shirts pétrifiés à la résine. Collectionneur de talents, Zemog est aussi un fin cuisinier qui, aux cotés de sa femme Rita (artiste elle aussi) aime recevoir et échanger dans son atelier.

 


RIO nos adresses :
le meilleur de la sélection Voyageurs

 

SHOPPING :

Osklen : la marque carioca ultra tendance combine avec succès écologie, style et originalité. Un exemple ? Des chaussures en écailles de poisson. 

Mercado Moderno : dans cette boutique située rua do Lavradio, surnommée la rue des antiquaires, se bousculent les grands designers brésiliens des années 50 et 60. 

Contemporaneo : découvrez un temple de la mode brésilienne : Alexandre Herchcovitch, UMA, Ronaldo Fraga…

Toca do Vinicius : le temple de la bossa, du classique à l’inattendu, de quoi compléter sa discothèque

 

SORTIR : 

Aprazivel : sur la colline bohème de Santa Teresa, le parfum d’une cuisine raffinée plane au-dessus de la ville et des bananiers, en musique le jeudi soir. 

New Natural : du bio au kilo. Sur place ou à emporter, la cuisine végétarienne et les jus délicieux constituent la pause santé idéale à deux pas d’Ipanema. 

Forneria São Sebãstio : réalisé par l’architecte Isay Weinfeld, ce restaurant italien est l’une des adresses tendance de Rio. A tester après un bain à Ipanema.

 Carioca da Gema : écouter en live d’excellents musiciens populaires en sirotant caïpirinhas ou cervejas geladas…et puis (tenter de) suivre le rythme sur la piste.

 

 

A VOIR A FAIRE : 

 

Pas loin

MAC : de l’autre coté de la baie de Guanabara, le musée d’art contemporain dessiné par Oscar Niemeyer, offre au-delà de son architecture et de sa collection, un point de vue inédit sur Rio.  

Malin : Louer un vélo…  Pour une balade autour du lac Lagoa Rodrigo de Freitas au sud de la ville. Ambiance chic et décontractée.

 

Plus loin

Petrópolis : à une heure de route de Rio, découvrez l’unique ville impériale d’Amérique du Sud, fondée en 1843 par l’empereur Pierre II. Également dernier exil de l’écrivain Stefan Zweig.

Précédent5 bonnes raisons de partir au Brésil SuivantRégion du Minas Gerais

Commentaires

Name required

Website